Pourquoi aller à Lyon ?

30 août 2023

Bienvenue à Lyon, la capitale des Gaules. Imposante avec ses magnifiques architectures, elle va vous surprendre. Alors, que faire et que découvrir dans cette superbe ville de France ?

Rendez-vous à Notre Dame de Fourvière

Une fois à Lyon, vous pouvez vous retrouver tout en haut de la colline de Fourvière, là où se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière. On la dédie expressément à la Vierge Marie. Le nom de cette colline vient du latin « Forum Verus » qui signifie « Vieux forum ».

Lire également : Pourquoi opter pour un hôtel en Carnac pour votre séminaire ?

La basilique a été achevée en 1896. On la connaît comme étant un grand monument de la cité. Elle surplombe la ville et comprend un décor extérieur et intérieur attrayant. Il est possible d'en savoir plus sur l'auteur ici.

Le quartier du vieux Lyon

Comment visiter la belle ville de Lyon sans faire un détour dans le Vieux Lyon ? Ce quartier fait partie de ceux qui représentent la Renaissance d’Europe.

Sujet a lire : Pourquoi opter pour un hôtel en Carnac pour votre séminaire ?

Profitez de cette promenade pour admirer la fameuse Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. On peut passer d’une rue à l’autre en traversant les immeubles. Notez que les traboules du Vieux Lyon regorgent de curiosités architecturales, à l’exemple des galeries et des façades.

La presqu’île de Lyon

La place centrale de Bellecour est la troisième que vous pouvez visiter à Lyon si vous souhaitez voir la ville.

On arrive facilement dans les quartiers de la Presqu’île quand on remonte la Place des Terreaux qui est entourée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Une fois sur place, vous pouvez trouver différents bars et restaurants pour vous détendre. La Presqu’île abrite des hôtels et différentes boutiques.

La Croix-Rousse de Lyon

La Croix-Rousse est aussi surnommée « La colline qui travaille ». Elle se réfère aux canuts de Lyon. Elle est opposée à la « colline qui prie ». Le passé de ce quartier le marque et il s’agit actuellement d’un espace riche en cultures. Amateurs de comédies, vous y trouverez votre compte. Vous pouvez vous rendre dans un des célèbres cafés théâtres du coin.

Au Parc de la Tête d’Or de Lyon

Ne partez pas sans visiter Le Parc de la Tête d’Or que le public adule en France. Son inauguration a eu lieu en 1857 et aujourd’hui, il devient le poumon vert de la ville. Il s’étend sur 117 hectares au sein de Lyon.

Les Lyonnais aiment énormément cet endroit fabuleux propice à la relaxation. Ils s’y retrouvent pour pique-niquer en famille et entre amis.

Le jardin zoologique de Lyon est localisé au cœur du parc. On peut y aller gratuitement. Il recense de nombreuses espèces protégées à l’exemple des pandas roux.

Découvrir le Rhône et la Saône

Le long du Rhône ou de la Saône s'étendent les longs quais. Tantôt pavés ou verts, ils offrent une superbe promenade et des lieux propices à la détente. En amont, on retrouve des péniches pour dîner ou prendre un verre. Sur la Presqu’île, on voit le quartier résolument moderne.