Quelles sont les 05 destinations incontournables à visiter sur Coimbra ?

18 septembre 2023

Nichée au cœur du Portugal, la ville historique de Coimbra regorge de nombreux trésors qui témoignent de son riche passé et de sa culture profondément enracinée. Chaque lieu de cette ville invite à un voyage captivant dans son histoire et dans sa créativité fascinante. Quels sont les lieux à absolument visiter à Coimbra ?

L’université de Coimbra 

Perchée fièrement sur la colline, l’université de Coimbra est l’une des plus anciennes universités d’Europe. L’architecture majestueuse de cette université et ses cours pittoresques font d’elle un incontournable à Coimbra.

A lire en complément : Annecy au crépuscule : la magie des couchers de soleil et des activités nocturnes inattendues

Qui parle de l’université de Coimbra parle également de la Bibliothèque Joanina, où des milliers de livres anciens sont conservés. Pour s’imprégner de l’atmosphère académique de ce lieu, il suffit de s’y promener tout en admirant la vue panoramique qu’elle offre sur la ville. Consultez le site officiel de voyage Hello Junto pour avoir des informations sur Coimbra et son université.

La Cathédrale Velha de Coimbra

La cathédrale Velha, également connue sous le nom de Sé Velha, est un joyau architectural du XIe siècle. La beauté de cette cathédrale ne se retrouve pas que dans son extérieur imposant. Sé Velha cache, à l’intérieur d’elle, des trésors comme les magnifiques azulejos (carreaux de faïence) et les œuvres d’art sacré. En outre, elle offre aussi une vue spectaculaire sur la ville et ses alentours.

A lire en complément : Top 7 des musées de Milan à visiter à tout prix

Le monastère de la Sainte-Croix 

Le monastère de la Sainte-Croix est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque. Il n’est pas seulement un lieu de recueillement, mais aussi un lieu de beauté. Il est qualifié de lieu de beauté à cause de sa façade élaborée, ses ornements artistiques et les sculptures détaillées qui s’y trouvent. 

Cerise sur le gâteau, le monastère de la Sainte-Croix abrite également les tombes de Dom Sancho I et de Dom Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Ce monastère est absolument à visiter lors d’un séjour à Coimbra.

Jardin botanique 

Le Jardin botanique de Coimbra s’impose comme une oasis de tranquillité au cœur de la ville. Ce lieu est un lieu de découvertes botaniques en tout genre et surtout un lieu idéal pour la détente. Un passage au Jardin botanique de Coimbra est une occasion d’en apprendre plus sur une variété impressionnante de végétaux. 

Musée National Machado de Castro

Coimbra offre au travers du musée national Machado de Castro l’occasion de plonger dans le monde de l’art et de l’histoire de Coimbra et du Portugal. Situé dans un ancien palais épiscopal, ce musée abrite une collection diversifiée d’œuvres, de sculptures et d’objets précieux. 

Par ailleurs, toute personne qui visite Coimbra devrait assister à un spectacle de fado. Le fado est une musique émotionnelle qui raconte des histoires de passion, de mélancolie et d’amour. À Coimbra, le fado est unique et est porté par les magnifiques voix des étudiants universitaires. Ce spectacle crée assurément une expérience culturelle inoubliable.